La défaveur environnementale en Île-de-France

Construction d’un indice synthétique et typologie des communes

13 février 2026

Pollution de l’air, bruit des transports, proximité d’activités industrielles ou de sols pollués, chaleur excessive en ville, difficultés liées au logement .... autant d’expositions qui ont des impacts directs sur la santé des habitants, l’attractivité communale et la cohésion sociale. Selon les communes, ces expositions peuvent être très différentes.

En Île-de-France, les inégalités environnementales sont une réalité tangible. Pour mieux les comprendre et appuyer l’action publique locale, l’ORS Île-de-France a construit deux outils complémentaires, conçus pour être simples à lire, comparables et directement mobilisables par les élus et acteurs locaux : un indice synthétique de défaveur environnementale (ISDE), qui permet de situer chaque commune par rapport à l’ensemble de la région à partir d’un score unique et les profils de territoires, qui regroupent les communes selon leurs caractéristiques environnementales dominantes.

Parmi les éléments essentiels :

  • L’indice synthétique de défaveur environnementale met en évidence une forte concentration de la défaveur environnementale dans le cœur métropolitain (Paris et la petite couronne) où les nuisances se cumulent.
  • Un gradient du centre vers la périphérie est mis en évidence : la défaveur diminue globalement vers la grande couronne, tout en laissant apparaître des situations locales spécifiques.
  •  La typologie distingue six profils de territoires, montrant que la défaveur ne se résume pas à un score : elle correspond à des combinaisons d’expositions différentes.
  •  Deux profils urbains se démarquent nettement : urbain dense et cœur métropolitain, marqués par un cumul élevé air/bruit/chaleur/infrastructures.
  •  Un profil spécifique de communes sous influence aéroportuaire ressort fortement, tandis que les profils les plus favorables dominent en grande couronne.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Politiques publiques et santé | Environnement et santé

Études apparentées